Signez avec nous la petition pour une circonscription nationale!

Lundi, 7 Décembre, 2015

Une démocratie saine exige que ceux qui veulent gouverner rendent des comptes à l'ensemble de la population. Seul un lien électoral avec tous les citoyens peut inciter les mandataires politiques fédéraux à formuler efficacement une vision d'avenir qui corresponde aux aspirations de l'ensemble des habitants du pays.

C'est pourquoi nous demandons qu'une partie des sièges de la Chambre soit désormais attribuée dans une circonscription électorale couvrant l'ensemble du pays.

Une circonscription fédérale n'empêchera personne de voter comme avant. Mais elle donnera à chacun une liberté supplémentaire: celle de voter pour tous les hommes et femmes politiques qui veulent gouverner le pays, qu'ils soient Flamands, Bruxellois, ou Wallons. Ainsi, les élections fédérales seront clairement différenciées des élections régionales et les candidats considéreront aussi les électeurs potentiels au-delà de la frontière linguistique. A condition qu'elle soit bien conçue, les leaders de tous les partis seront candidats dans cette circonscription et l'élection n'y tournera pas au recensement linguistique.

Le but poursuivi n'est nullement de reconstituer une Belgique unitaire, mais de rendre plus efficace la gestion d'un Etat de plus en plus décentralisé. L’objectif d’une telle circonscription fédérale est de prévenir les blocages politiques et d’éviter une polarisation de l’opinion publique.

Créer une circonscription fédérale est possible. Il suffit de modifier l'article 63 de la Constitution. Les partis dont des membres éminents se sont déclarés favorables à la création d'une circonscription fédérale détiennent actuellement plus de deux tiers des sièges à la Chambre et au Sénat.

C'est donc maintenant qu'il faut agir. Au nom de la démocratie.

http://be4democracy.be/