In de machinekamer van de politiek

Mercredi, 29 Janvier, 2014

Lors de la présentation du livre de Servais Verherstraeten (secrétaire d’État aux Réformes institutionnelles, ou comment créer des emplois politiques inutiles (CD&V)) « In de machinekamer van de politiek » à la presse, l’ambiance était agréable, voire joyeuse. Une chose était claire dès le début et nous citons l’auteur : « Chers amis, je suis persuadé que cette réforme de l’État ne sera pas la dernière. La question n’est pas de savoir s’il y aura une prochaine réforme de l’État, mais bien de savoir quand et comment elle aura lieu ».

Servais Verherstraeten déclare encore : « Nous donnons 20 milliards à la Flandre afin qu’elle puisse mener une politique sur mesure ». Ou, exprimé autrement, comment les politiciens fédéraux, d’où qu’ils viennent, manquent des compétences et du talent politique nécessaires afin de mener une politique fédérale teintée d’accents régionaux indispensables.

Cette rhétorique du CD&V est d’ailleurs chargée du message suivant : « nous pouvons être satisfait, nous l’avons fait, les autres sont restés en marge ». La marque des nationalistes flamands ne nous a en effet pas échappé.

L’Alliance Belge ne se laisse pas berner et suit de près cette situation s’appuyant sur une façon de penser en termes de « nous » et « eux » dépassée et purement basée sur une différence linguistique.

I want you for Belgium

Vendredi, 17 Janvier, 2014

Notre petit pays a besoin de votre soutien !

Le temps d’une nouvelle Belgique est arrivé, une Belgique tolérante, une Belgique solidaire avec tous les Belges, indépendamment de leur origine, de leur croyance, de leur ethnie, de leur sexe, de leur âge ou de leur nature, une Belgique libérée des disputes communautaires d’un autre temps, une Belgique où il fait bon entreprendre, une Belgique dont la politique exécute les corrections sociales nécessaires, une Belgique sans « nous » et « eux », une Belgique dont la politique pose des accents régionaux où ceux-ci sont nécessaires !

Soutenez-nous et aidez-nous à développer l’Alliance Belge. Afin d’arrêter les forces centrifuges actives dans notre petit pays. Envoyez-nous un courriel à l’adresse : info@alliancebelge.be .

Absurdités de la sixième réforme de l’État : le contrôle du paiement de la taxe de circulation

Mercredi, 25 Décembre, 2013

À partir de janvier 2014, une des nombreuses mesures absurdes d’une énième réforme de l’État inutile entre en vigueur : la douane pourra contrôler tout le monde mais ne pourra plus verbaliser que les habitants de la Région de Bruxelles-Capitale n’ayant pas payé leur taxe de circulation. Les Belges habitant en-dehors de la région bruxelloise échapperont à ce contrôle.

Il est significatif qu’un organe comme la Douane, un des derniers symboles nationaux, soit vidé de toute sa substance.

Notre pays est grand comme un mouchoir de poche. Ne sommes-nous pas tous des Belges ? C’est comme si les Bruxellois ne roulaient qu’à Bruxelles et les Flamands qu’en Flandre. Pourquoi les contrôles devraient-ils être fragmentés ? Parce que certains ne parlent que le néerlandais, d’autres que le français ou d’autres encore les deux langues ?

L’Alliance Belge déplore cette énième concession de la politique traditionnelle. Les huit partis qui ont conclu l’accord sur la sixième réforme de l’État (CD&V, CDH, PS, SP.A, Open VLD, MR, Groen et Ecolo) amorcent malheureusement un nouveau virage tendancieux et notre petit pays paie le prix fort. Les Belges ne tirent aucun avantage de cette énième impulsion séparatrice inutile.

Cette politique n’aspire ni à une administration efficace correcte, ni à un renforcement de notre pays ; elle vise seulement la consolidation d’une position dominante.

Le Belge se fait réellement du souci, un témoignage

Vendredi, 8 Novembre, 2013

Réaction via Facebook :
« Aujourd’hui, j’étais présente à Bruxelles au premier symposium international sur la paix organisé par le pouvoir Flamand. J’étais présente parce que j’associe paix et justice sociale…

Quoi de neuf?

Mercredi, 6 Novembre, 2013

La semaine dernière, la communication et la publication du programme de la NVA attiraient toute l’attention. Les médias voulaient essentiellement savoir comment ce parti comprend et définit l’idée du confédéralisme. Mais quoi de neuf?

L’enterrement solitaire

Lundi, 28 Octobre, 2013

Dans notre petit pays, les congés d’automne viennent de commencer et tombent la semaine du 1er novembre, fête de la Toussaint. Le 2 novembre, lendemain de la Toussaint, nous fêtons le Jour des Morts.

Les cimetières qui reçoivent alors la visite de nombreuses personnes venues déposer des fleurs, s’embellissent pour l’occasion. Nous sommes en effet nombreux à nous rendre dans les cimetières ce jour-là pour rendre visite à nos chers défunts alors que le Jour des Morts est le 2 novembre et non le 1er. Cette visite annuelle au cimetière est en tout cas un moment de silence, un moment de rencontre avec nos défunts.

Un des livres qui sera présenté à l’occasion de la foire du livre le 1er novembre s’intitule : « De eenzame uitvaart, veertig verhalen en gedichten bij vergeten levens » (L’enterrement solitaire, quarante histoires et poèmes sur des vies oubliées) de Maarten Inghels.

Des poètes écrivent des poèmes particuliers pour des personnes seules décédées et viennent les déclamer pendant leurs funérailles. C’est un dernier salut adressé à des personnes exclues lorsqu’elles étaient vivantes.

Comme le dit Maarten Inghels : « Chacun mérite d’être considéré, dans la vie comme dans la mort ».

Dans notre société contemporaine, continuellement pressée par le temps, chaque personne doit se faire à ce qui est considéré comme un des derniers tabous parce que, chaque fois que nous enterrons quelqu’un, nous ensevelissons aussi une peu de notre histoire.

Comme l’écrivain le dit lui-même : « Nous croyons en une société solidaire au sein de laquelle nous avons la responsabilité de prendre soin les uns des autres au-delà de la mort.

L’Alliance belge désire attirer l’attention sur ceci : indépendamment de l’ethnie, de la culture, de la « race », des convictions ou de la langue, nous croyons en une société chaleureuse et solidaire dans laquelle nous portons la responsabilité de prendre soin les uns des autres.

Un spectacle enfantin

Vendredi, 25 Octobre, 2013

Une eau pure et claire est indispensable non seulement à la santé et au bien-être de tout un chacun mais encore au cycle naturel et à l’environnement dans son ensemble.

Le maintien de la qualité de l’eau est certainement une des pierres angulaires d’une bonne politique. Étant donné que les frontières étatiques ne forment pas un obstacle à l’écoulement des eaux, une approche internationale est certainement nécessaire pour gérer la pollution marine.

Au nom du « ce que nous faisons nous-mêmes, nous le faisons mieux », les régions reçurent cette compétence lors de la deuxième réforme de l’État de 1980.

Une directive européenne prévoyait que, au plus tard en 1998, les agglomérations de 10.000 habitants ou plus devraient posséder un système pour le stockage et l’épuration des eaux usées. En 2013, 22 ans après la promulgation de cette législation, la Belgique se voit condamnée à payer une amende de € 10.000.000 !

La balle ministériel a commencé à être renvoyée d’un côté à l’autre…

Comme cette problématique ne connaît ni frontière étatique, ni frontière linguistique, l’Alliance belge se demande pourquoi notre beau petit pays d’à peine 11.000.000 d’habitants a absolument besoin de 3 ministres et d’un secrétaire d’État. Surtout lorsque ceux-ci se disputent en public.

Combats de Hautem-Sainte-Marguerite

Mardi, 20 Août, 2013

Le 18 août 2013, il y a tout juste 99 années, l'Alliance Belge Brabant a rendu hommage à Tirlemont, à tous les soldats tombés aux affrontements qui eurent lieu dans les environs de Tirlemont.
Les combats de Hautem-Sainte-Marguerite furent historiquement très importants. Ils permirent à l'armée belge d'avoir un gain de temps d'une semaine pour préparer la forteresse à Anvers et le retrait vers Le Westhoek.

Ils ont sacrifié leurs vies pour la patrie, la liberté de leur peuple et leurs familles.
A nous de commémorer leurs sacrifices jusqu'à l'éternité !

Les contribuables Belges: victimes de la cupidité de Dexia

Mardi, 13 Août, 2013

Dernièrement, nous avons appris que pendant les six premiers mois de cette année 2013, la banque résiduelle Dexia a enregistré une perte nette de près d'un milliard d’euro. Ce qui se devine ? Ce sont les contribuables Belges qui devront payer. Ils devront une fois de plus payer pour les problèmes causés par un groupe de banquiers grassement payés.

Avec 5000 € par Belge, les Belges sont ainsi portés garants pour plus de 60,5 % des gâchis et pacotilles de la bad bank de Dexia principalement créés en France.

Avec cette lourde responsabilité, notre pays a moins à perdre que les autres pays dans des nouveaux scénarios négociés. Peut-on limiter les pertes avec une approche différente? Bien sûr !

L'Alliance Belge reconnaît le devoir de sauver ce qu'on peut sauver, mais pas à n’importe quel prix! Chaque pays qui se respecte ne peut ignorer cela. Trop c'est trop!

L'Alliance Belge rend hommage à tous les soldats tombés au PGM

Mercredi, 7 Août, 2013

Avec le devoir moral nous étions le 4 Août comme chaque année fidèlement present à Nieuport pour rendre un hommage à tous les soldats et au Roi Albert I, tombés au cours de la Première Guerre mondiale. L’Alliance Belge a déposé un bouquet de fleurs au monument au roi Chevalier, roi Albert 1er.

Stand Alliance Belge au Fête Nationale à Bruxelles fut un grand succes!

Mardi, 6 Août, 2013

Au Fête Nationale, un demi-million de personnes était présent à Bruxelles.

L'Alliance Belge était présent aux festivités. Des centaines de personnes ont visité notre stand au Parc Royal. ce fut un grand succes!

Le sixième réforme de l'État: Scission des allocations familiales

Dimanche, 4 Août, 2013

Près de 15 % de nos citoyens vivent dans la pauvreté. Un chiffre impressionnant. En Belgique, 1,5 millions de personnes vivent avec moins d'espoir sur une amélioration de leur avenir et menacent d'être victime de la pauvreté.

Le sixième réforme de l'État contient en autre la scission des allocations familiales.

Pour l'Alliance Belge, ce transfert n'est absolument pas utile et ne contribuera pas aux solutions nécessaires.

La sixième réforme de l'Etat ne peut pas être qualifiée comme étant une réforme historique. En Belgique cela a toujours été le cas.

L'Alliance Belge ne peut que déplorer la situation des choses. D'une part le manque d'une gouvernance centrale qui avec la responsabilité et le talent politique tache de tenir compte des différences par tout en Belgique indépendamment de la langue parlée, et d'autre part la polarisation du discours politique menée par des groupes régionalistes ou sub nationalistes.

Signez avec nous la petition pour une circonscription nationale!

Vendredi, 2 Août, 2013

Une démocratie saine exige que ceux qui veulent gouverner rendent des comptes à l'ensemble de la population. Seul un lien électoral avec tous les citoyens peut inciter les mandataires politiques fédéraux à formuler efficacement une vision d'avenir qui corresponde aux aspirations de l'ensemble des habitants du pays.

C'est pourquoi nous demandons qu'une partie des sièges de la Chambre soit désormais attribuée dans une circonscription électorale couvrant l'ensemble du pays.

Notre livre: «Wake up Belgians» présenté à Bruxelles!

Mardi, 9 Octobre, 2012

BRUXELLES - Dix personnalités, parmi lesquelles les ministres d’Etat Herman De Croo et Vicomte Mark Eyskens, le ministre-président germanophone Karl-Heinz Lambertz ou encore le patron de la politique scientifique belge Philippe Mettens, ont présenté mardi à la presse un ouvrage pour le maintien de la Belgique dans sa forme actuelle.